Wendel Secure Access

L’actualité des marchés financiers

D’un Brexit au no-deal, quel impact sur les marchés financiers

Imaginons cette situation, un divorce sans accord entre le Royaume-Uni et l’UE. Une situation probable qui aurait des conséquences graves, notamment pour des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, la banque, ou encore les compagnies aériennes.

Le Royaume-Uni est à environ 5 semaines de sa sortie de la zone européenne, et un no-deal n’a jamais autant été présent dans les esprits des britanniques, même si l’évaluation d’un événement de cette ampleur reste relativement hasardeux.

Vers un report à fin juin ?

Même si Theresa May agite limite de ce no-deal pour mettre la pression au Parlement, le scénario central reste tout de même un report de l’entrée en vigueur du Brexit, dans un délai de 3 mois étant donné que l’on imagine difficilement l’Union Européenne tolérer la présence des britanniques à Bruxelles en juillet alors que les députés européens, fraîchement élus, prendront leur fonctions en même temps.

La conséquence ? Une probabilité de “hard Brexit”. Si cela s’avère être la réalité, on ne peut s’attendre à un choc relativement sévère.

Le PIB britannique, à la baisse de 5 points

Ainsi, en situation de no-deal et comme évoqué en introduction, de larges acteurs de l’économie Britannique pourraient devoir subir une congestion, incluant des pénuries et des perturbations des chaînes de production. A ceci s’ajouterait sans aucun doute la correction massive de la livre, pour une fluctuation massive de 20 à 25%. Au final : chute de l’activité, poussé d’inflation, perturbations financières, et envolée du chômage.

Un tel choc ferait basculer les britanniques dans une récession considérable, avec une estimation d’une perte de 5 points du PIB de la part du FMI, Banque d’Angleterre, et d’autres grands organismes. En conclusion, le choc serait presque aussi sévère que la crise de 2008, qui avait fait reculer le PIB britannique de 6,2%, du “pic au creux”, comme le rappellent les économistes d’Oddo BHF.